Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Demeter lance un fonds dédié aux startups smart city et smart energy
information fournie par Agefi Asset Management  29/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La société de capital-investissement Demeter, spécialisée dans la transition énergétique et l'environnement, a annoncé, ce 23 novembre, le lancement d'un nouveau fonds de capital-innovation dédié aux jeunes entreprises innovantes des secteurs " smart city " et " smart energy " . Ce véhicule d'investissement est doté de près de 50 millions d'euros avec un objectif de levée de 70 millions d'euros, précise la société dans un communiqué. Un premier " closing " a déjà regroupé 15 souscripteurs français et étrangers dont notamment le Fonds National d'Amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). " Parmi les autres souscripteurs figurent des investisseurs institutionnels à la recherche de projets à fort potentiel de création de valeur, mais également des industriels et, pour la première fois des entreprises de taille intermédiaire, désireuses de participer dès le début à l'émergence de nouvelles technologies et de business models innovants " , indique Demeter.

Via ce nouveau fonds, Demeter entend financer et accompagner sur le long terme 15 à 20 startups innovantes européennes basées en France, en Espagne ou en Allemagne. Les tickets unitaires d'investissement seront proches de 1 million d'euros au démarrage, montant pouvant progressivement atteindre 5 millions d'euros selon l'évolution de leurs besoins de financement.

Ce nouveau fonds a d'ores et déjà réalisé un premier investissement de 1 million d'euros au capital de la société Energie IP. Cette société rend les bâtiments tertiaires nativement intelligents, connectés et évolutifs grâce à une infrastructure unique pour la gestion des données et l'alimentation électrique des équipements.

Demeter ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. La société d'investissement a ainsi annoncé que deux autres fonds d'investissement seront lancés en 2018 : l'un dédié aux startups du secteur de l'" AgriTech " , l'autre aux PME et ETI en forte croissance. " Sous réserve de l'accord de l' Autorité des Marchés Financiers, l'ensemble des équipes de capital-innovation sera regroupé au sein de Demeter Ventures, ex- Emertec Gestion " , dévoile Demeter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Epargne : l'or toujours incontournable ?
    information fournie par Boursorama 19.06.2025 15:48 

    L'or reste l'un des placements les plus performants, avec près de 30% de hausse depuis le début de l'année, autour de 3400 dollars l'once. Comment expliquer cette ascension ? Y a-t-il une volonté des investisseurs et des banques centrales de se dédollariser ? L'analyse ... Lire la suite

  • ( AFP / KAZUHIRO NOGI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.06.2025 15:42 

    Amazon a annoncé jeudi prévoir pour fin 2026 le lancement d'un nouveau centre de distribution à Illiers-Combray (Eure-et-Loir) avec la création de 1.000 emplois en CDI à la clé, selon un communiqué. Pour bâtir ce centre dédié à la préparation des commandes, le ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 19.06.2025 15:13 

    (CercleFinance.com) - Safran annonce la signature d'un contrat majeur pour la fourniture à Loft Orbital, par sa filiale Safran Reosc, d'imageurs SEEING 230 Ident qui équiperont sa prochaine constellation de satellites dédiée à l'observation de la Terre. Dotée d'une ... Lire la suite

  • teleperformance (Crédit: credit photo Teleperformance / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 19.06.2025 14:40 

    (CercleFinance.com) - Après avoir cédé 13,6% hier à la suite de l'annonce de son plan ' Future Forward ', le titre Teleperformance recule de plus de 1% aujourd'hui. Oddo BHF maintient toutefois sa note de ' surperformance ' sur la valeur avec un objectif de cours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.